Plateau table rectangulaire
Un plateau de table à manger est un choix crucial ! Il sera le spectateur privilégié des repas de famille, des fêtes entre amis, celui sur lequel on dépose un café à la hâte le matin entre l’enfilement de deux chaussettes ou encore celui sur lequel on s’acharne à comprendre les exercices de math.
18 produits
À partir
450,00 €Autrement dit, il y aura « de la vie » dessus et il n’est pas simplement là pour décorer et habiller une pièce. En plus du choix de la taille, d’autres critères sont à prendre en compte pour être sûr qu’il corresponde à toutes vos attentes dans le temps.
Une table à manger peut très facilement être confectionnée soi-même. En plus de la personnaliser à 100%, chaque détail est imaginé et conçu pour vous plaire. Niveau rapport qualité / prix, c’est aussi très intéressant !
Quelle taille de plateau rectangle choisir ?
Il existe des tailles variées de table à manger. Plusieurs sont standards comme le plateau rectangle 240x100 cm ou le plateau rectangle 180x90cm. La dimension du plateau va surtout dépendre du nombre de convives souhaités autour de la table.
- Le plateau rectangle 240x100 est idéal pour accueillir 8 à 10 convives.
- Des plateaux de 220x90 ou 180x80 sont conçus pour 6 à 8 personnes.
- Un plateau de 150cm de long et moins, convient pour 4 personnes et s’associe plutôt à une table de cuisine.
Et si aucune de ces dimensions ne convient, à vous de configurer les tailles idéales grâce à notre plateau sur mesure, où vous décidez de chaque détail.
Le choix de la taille est à réfléchir : combien êtes vous au quotidien autour de la table ? Accueillez-vous régulièrement du monde en dehors des membres qui vivent là ? Quel espace est disponible pour accueillir une table ?
Choisir une table trop grande, comme avec un plateau rectangle 240x100 cm risque d’encombre l’espace et de gêner la circulation autour de la dite table.
Quel pied pour des plateaux rectangulaire ?
Selon le plateau sélectionné, certains pieds sont plus adaptés que d’autres pour assurer une stabilité au quotidien et éviter tout risque d’affaissement du plateau dans le temps.
- Un grand plateau rectangle de 240x100 a besoin de pieds type M ou d’un pied central sur mesure
- Un plateau de longueur comprise entre 180 et 220m s’associe à tous les modèles industriels et à des pieds centraux
- Un plateau inférieur à 1m50 peut s’accorde avec des pieds industriels mais attention à leur positionnement. Certains sont encombrants et limitent le nombre de chaises à glisser sous la table. Partir sur 4 pieds individuels est une bonne idée pour cette dimension.
Qu’importe le pied final choisi, toute une gamme de couleurs est à votre disposition. Des plus classiques, avec le brut (vernis ou non vernis), le blanc et le noir, des plus colorés avec une vingtaine de coloris RAL. La gamme RAL comprend bien plus de choix, n’hésitez pas à nous faire une demande avec une référence précise si vous le souhaitez.
Un pied blanc associé à un plateau rectangle 240x100 cm donne un aspect aérien à une grande tablée. Tandis qu’un piétement noir sur un petit plateau rectangle peut en imposer par sa présence.
Il y a un équilibre à trouver entre le pied et le plateau, pour d’abord, assurer une stabilité d’ensemble à la table. Et un équilibre visuel, le pied ne doit pas faire oublier le plateau et inversement. Pour un grand plateau, comme un plateau rectangle 240x100 cm a lui besoin d’un pied qui en impose pour ne pas se faire oublier.
Chaque détail compte
Le choix du plateau passe évidemment d’abord par les dimensions. Il y a d’autres détails sur lesquels il vous faudra statuer : les champs, l’épaisseur, et la finition.
Commençons par l’épaisseur, autres éléments fondamentaux du plateau. Il en existe standards : 18mm, 31mm et 36mm. L’épaisseur 36mm convient bien à des grands plateaux type plateau rectangle 240x100 cm. À l’inverse, celui de 18mm n’est pas conseillé car avec le temps, il risque de s’abîmer et de s’affaisser.
Les chants sont le détail qui donne une esthétique différente à un plateau. Il y a 4 possibilités : bord droit, bord demi arrondi, bord live edge et bord aile d’avion. Selon le choix, le style de la table varie.
Pour finir, la finition : tous les plateaux sont fournis en finition brute. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune protection sur le plateau. À vous de la choisir : l’huile, le vernis ou le vitrificateur.
Le diable se cache dans les détails et ce qui change une décoration.
Fabrication française
Tous les plateaux sont fabriqués dans un atelier du Nord de la France avec un partenaire bois. Le bois est une essence de chêne massif provenant de bois européen. C’est un bois noble et dense qui vieillit bien avec le temps. Il peut même traverser les générations et s’adapter aux tendances.