Votre plateau sur mesure
La Fabrique des pieds propose désormais toute une gamme de plateau en chêne massif. Elles se composent de planche aux dimensions standards pour des tables à mangers, tables basses, console, bureau, étagères. Seulement le standard ne matche pas toujours avec un projet car l’espace disponible ne correspond pas, le besoin varie de quelques centimètres ou cela nécessite du 100% sur mesure. Même pour des projets standards, le sur mesure est une solution appréciable surtout pour les options et les détails à personnaliser. En plus du standard, nous vous proposons un formulaire pour configurer votre plateau par étape. Revenons ensemble sur les détails qui le compose !
LE CHÊNE MASSIF
La seule option qu’il n’est pas possible de choisir porte sur le choix du bois : seul le chêne massif est proposé. Notre équipe a sélectionné cette essence de bois car, en plus d’être noble, elle est robuste, solide et très qualitative pour des grands plateaux.
Chaque planche est choisie avec soin lors de la confection d’un plateau. Le détail est poussé jusqu’à harmoniser les dessins et les disposer de façon à obtenir un bel esthétique. Un plateau avec de nombreux nœuds de bois parait grossié. S’il n’y en a que quelques-uns, soigneusement équilibrés, le rendu final est unique et conserve le charme initial du matériau.
Le chêne est un matériau dense, c’est d’ailleurs ce qui fait sa robustesse. Plus il est épais, plus il est compliqué à percer. Surtout au bord, où il y a un risque de fendre le bois. Un pré-perçage facilite le montage final d’une table ou d’un meuble avec cette essence.
De par sa qualité, il a un certain coût mais traverse les années sans souci lorsqu’il est protégé correctement. Il est courant de voir des plateaux de chêne massif se transmettre de génération en génération et avoir plusieurs vies après décapage de sa protection.
LES DÉTAILS D’UN PLATEAU SUR MESURE
LA TAILLE
Le premier élément d’une table sur mesure porte sur ces dimensions. Le chant des possibles est infini. Grâce à notre formulaire de plateau sur mesure, imaginez une petite tablette pour étagère ou console jusqu’à la grande table familiale trônant au milieu de la salle à manger.
Pour vous guider, voici quelques conseils sur les tailles à adopter en fonction du meuble à créer et surtout de son utilité.
Le sur mesure est pratique pour adapter une table ou un meuble en fonction de l’espace disponible sans oublier sa future fonction et l’espace qu’il occupera au sol. Il ne doit pas gêner la circulation et la fluidité dans la pièce sans quoi il perd tout le but d’une création sur mesure.
L’ÉPAISSEUR
On ne pense pas immédiatement à l’épaisseur d’un plateau ou d’une planche lorsqu’on imagine la création d’une table, et pourtant ! Ce détail est capital pour assurer une longévité au meuble en question. Un plateau trop fin pour des dimensions conséquentes risque de s’affaisser à terme.
Dans le sens inverse, choisir un plateau épais pour une petite surface n’a aucun aspect négatif. C’est avant tout une question de goût et d’esthétisme.
3 épaisseurs sont proposées :
- 28 mm
- 36 mm
- 50 mm
Pour une console, une étagère, un petit bureau ou une table basse, 28 mm sont largement suffisant au vu de la densité du chêne. Associé à des pieds en acier, comme les nôtres, cela s’équilibre et créé un ensemble stable et robuste.
Pour une table à manger de 6 convives et + et une grande table basse, 36 mm et 50 mm sont conseillés. Le bois reste un matériau vivant qui s’adapte en fonction de l’humidité de la pièce. Choisir une épaisseur plus conséquente assure une meilleure résistance dans le temps et évite l’affaissement.
Pour des projets avec des dimensions intermédiaires tels qu’un bureau quotidien, une table de cuisine ou un plan de travail pour îlot, optez pour 36 mm d’épaisseur.
Selon le meuble à créer, il y a un équilibre à trouver entre le choix du piètement et celui du plateau.
L’épaisseur fait évidemment varier le prix car plus c’est épais plus cela nécessite de matière.
ASSEMBLAGE DU PLATEAU
Nous avons l’habitude de visualiser les plateaux une fois terminés. Dans le commerce, rare sont les possibilités permettant une personnalisation aussi complète d’un plateau. Mais qu’est-ce que l’assemblage d’un plateau ?
Un plateau est constitué, le plus souvent de plusieurs planches, associées les unes aux autres pour constituer la version finale. Vient ensuite l’étape de l’’assemblage finale pour ne faire qu’un et ici, il existe plusieurs possibilités.
Une presse hydraulique est utilisée à ce niveau. C’est grâce à elle qu’il est possible de rendre quasi invisibles les différentes pièces de bois d’un même plateau. Selon la puissance choisie, l’écart peut être plus ou moins visible, jusqu’à créer un véritable écart de quelques millimètres voire centimètres entre les planches. Dans ce cas, des tasseaux sont ajoutés.
LES BORDS DU PLATEAU
Dernier détail mais pas des moindre à personnaliser sur un plateau : les chants.
Il y a les chants en lui-même où nous proposons 4 solutions :
- Bord droit : chant classique
- Bord demi-arrondi : adoucit les arrêtes
- Bord live edge : imite la ligne naturelle du bois, comme s’il était coupé à même l’arbre
- Bord aile d’avion ou suisse : donne une finition plus aérienne à un plateau épais
Quelle que soit la forme choisie, les chants sont personnalisables.
Dans la même lignée, et en plus de différencier les chants, personnalisez les bords : soit droit, soit arrondis. La version arrondie est très pratique avec des enfants ou pour casser l’aspect très angulaire et strict d’un plateau rectangulaire, par exemple. Evidemment pour un plateau rond, la question ne se pose pas.
C’est dans les détails que se joue la décoration d’un meuble et même d’une pièce. Il n’y a aucun prérequis à ces options. C’est uniquement lié à l’esthétisme final.
LA FINITION DU PLATEAU
Tous les plateaux sont fabriqués dans un atelier spécialisé dans le bois à Wambrechies, dans le nord de la France. Ils sont tous créés et manipulés manuellement.
Aucune finition n’est appliquée sur les plateaux proposés pour vous permettre de choisir ce qui convient le mieux à son utilisation et même de le teinter pour uniformiser l’ajout de ce meuble par rapport à d’autres déjà présents.
Découvrez les différentes options, parmi les plus courantes, pour protéger votre plateau.
Les détails de la confection d’un plateau sur mesure n’ont plus de secret pour vous ! Il est temps de vous laisser pour imaginer votre plateau de rêve via notre formulaire de plateau.
Pour créer une table, il faut avoir l’idée et choisir les matériaux afin de la créer. Nous allons vous détailler les meilleures associations possibles avec nos pieds en acier. Grâce à ces informations, vous aurez toutes les cartes en main pour créer le meuble de votre choix : table à manger, table basse, bureau…
1. L’association la plus répandue : l’acier et le bois
Commençons avec l’association dite classique entre acier et bois. Qu’importe le meuble fabriqué, ce mélange de matières garantit un sublime résultat et un meuble durable dans le temps. Que ce soit un meuble massif ou un meuble plus discret, il ajoute une touche d’authenticité à votre maison.
Le plus de cette association : elle sera toujours unique. Il existe des combinaisons infinies grâce au choix de votre plateau en bois. Stratifié, mélaminé, MDF ou encore bois massif, chacun sublime l’acier. De plus, la teinte du bois varie en fonction du choix de l’essence, cela amplifie l’originalité de votre meuble.
Personnalisez votre plateau, si par exemple vous décidez de le fabriquer à partir de veilles planches recyclées ou encore si vous choisissez un chant et une finition particulière.
Crédit photo : @l_atelier_vcc
Le bois et l’acier de nos pieds matchent parfaitement ensemble, peu importe le modèle. Retrouvez ici, nos plateaux fabriqués en France avec notre partenaire menuiser Fribois.
2. L'élégance du verre et de l'acier
Le verre est un matériau intemporel. Il est souvent utilisé pour la fabrication de table à manger ou encore de table basse. Sa transparence ajoute un spect léger au meuble, s’accordant très bien à l’acier de nos pieds surtout avec nos pieds centraux, comme le pied mikado. Le verre est un choix intéressant pour les petites pièces et celles avec une faible luminosité, puisqu’il apporte de la lumière et la reflète également.
À ne pas négliger, c’est un matériau fragile et quelque peu salissant. De plus, la fixation d’un pied avec ce type de plateau est particulière. En effet, il est généralement conseillé d’utiliser le système de ventouse pour fixer son pied. C’est aussi pourquoi nous recommandons des pieds centraux, car ils se suffisent à eux-mêmes en termes de stabilité.
C’est une association idéale pour la fabrication de table gigognes, par exemple.
Crédits photos : @glassvariations | @toutverre
3. Quand la pierre rencontre l'acier
Il existe différents types de pierres pour fabriquer un plateau, notamment le marbre, le quartz, le granit, la céramique. La pierre est un matériau noble. Elle ajoute de la richesse à votre intérieur.
Le marbre détient la plus belle harmonie avec nos pieds en acier, par exemple : pour un îlot central de cuisine ou encore une table à manger. Le marbre blanc ressort encore plus s’il est accompagné d’un pied noir. Quant au marbre noir, il accorde un total look noir avec des différences de matière et de texture.
Toutes les pierres sont parfois dures à travailler. Il faut trouver un équilibre pour créer le plateau parfait pour le meuble, mais le jeu en vaut la chandelle puisque le résultat avec l’acier est toujours saisissant. Le marbre est un matériau qui se façonne dans le temps. Votre meuble est donc unique.
Pour plus d’inspirations, découvrez des projets réalisés avec un plateau en marbre ou en résine de marbre, à travers cet article.
Crédit photo : @alexiane_s
4. Total look métal entre l'acier et l'inox
Le métal est un matériau, de plus en plus présent dans les décorations modernes. Il ajoute un côté industriel à votre intérieur. Le plus répandu est l’inox pour les plans de travail, souvent très présents dans les cuisines. L’acier et l’inox se marient très bien et créent un meuble harmonieux en total look métal. Ce total look métal commence à prendre place dans de nombreux intérieurs, c’est une nouvelle.
Crédit photo : Pinterest
5. Chic et choc entre l'acier et le matériau noble
Nous avons précédemment parlé de la pierre et plus précisément du marbre. Un autre matériau noble se répand dans les intérieurs : la céramique, avec un plateau en argile cuite, cela ajoute une décoration originale à votre meuble. C’est une matière naturelle composée de différents minéraux. Elle est notamment connue pour sa forte résistance aux chocs, qu’ils soient thermiques ou non.
Le côté chic de la céramique s’allie parfaitement avec le choc de l’acier. Cela permet de créer un meuble atypique s’intégrant assez facilement dans votre intérieur.
Crédit photo : monmeublesurmesure.design
6. L'originalité prime
De nombreux matériaux sont de plus en plus tendances ces derniers mois. Ils se différencient de ce qu’on a l’habitude de voir. De quoi créer des meubles 100 % personnalisés et surtout original visuellement.
Le terrazzo
Dans un premier temps : le terrazzo. C’est un mélange de ciment et de marbre recyclé, cela permet d’avoir un plateau sobre comme coloré en fonction des fragments de marbre. Une superbe solution quand on souhaite avoir une démarche éco-responsable dans la création d’un meuble, il ajoute de l’originalité et de l’esthétisme.
Crédit photo : @nesth0use
Le dekton
De plus en plus utilisé ces derniers temps, c’est un matériau issu d’un mélange de différentes matières premières permettant de créer un plateau avec une forte résistance. Dans des couleurs intemporelles ou plus pop, il s’associe très bien avec l’acier de nos pieds.
Le quartz
Visuellement semblable au marbre, c’est une matière de synthèse permettant de créer un meuble ayant une bonne résistance aux chocs thermiques et aux rayures. Il est idéal pour la fabrication d’un îlot central ou d’une table en manger.
Le plastique recyclé
Dans une démarche écologie et éco-responsable, le plateau en plastique recyclé a vu le jour il y a quelques années. Il en existe de toutes les formes, de couleurs différentes, certaines imitent le terrazzo aussi. De quoi ravir tous les amateurs de DIY.
Crédit photo :@place.tic
Ces quatre matériaux de plateaux plus orignaux les uns que les autres. Ils créent chacun une véritable harmonie avec nos pieds. Cela permet d’utiliser d’autres finitions, parfois peu connues, dans votre intérieur.
Pour résumer, ces 9 matériaux sont utilisés pour fabriquer des plateaux de meubles ayant différentes fonctions. Certains sont très connus du grand public, on peut les trouver facilement dans des grands magasins de bricolage. Alors que d’autres sont moins connus et plus difficile à trouver. Ils demandent parfois de faire appel à un professionnel.
Cependant, ce ne sont pas les seuls plateaux utilisables pour fabriquer un meuble avec nos jolis pieds.
De nombreux meubles créés avec nos pieds sont en réalité des DIY à part entière. Un plateau créé à partir de planche d’OSB, ou encore un enduit de béton ciré. Certaines personnes n’hésitent pas à recycler des tourets en bois pour ne garder que le dessus et créer une jolie table extérieure. De nombreuses personnes passionnées décident d’apprendre d’eux-mêmes et de créer leur premier plateau à base de résine d’époxy.
Retrouvez tous nos DIY sur notre blog.
Crédit photo : @viens_on_renove
En réalité, il existe de nombreux matériaux de plateaux déclinables avec nos pieds. Parfois, la fixation change, pour le marbre par exemple, et pour d’autres la fixation est facile.
Ce dont vous pouvez être sûr : n’importe quel plateau s’associera avec n’importe quel pied. L’important, c’est qu’ils vous plaisent.