FABRIQUER UNE TABLE POUR 4
Sur une idée originale de Cécile, du blog Misc Webzineet du compte Instagram @cecilegs_misc, voici un DIY pour réaliser une table de ferme.
Pour remplacer une table ronde, Cécile a imaginé une table sur-mesure, pouvant passer de 4 à 8 convives facilement. Ne trouvant rien de satisfaisant dans le commerce, la voilà lancée dans la conception d’un plateau maison !
On vous explique comment réaliser la vôtre en quelques étapes :
MATÉRIEL
- 5 planches de chêne massif de 180 cm et 13 cm, 14 cm, 15,5 cm oui 17 cm et 2.8 cm d’épaisseur
- 1 bastaing de 140 cm par 18 cm et 4 cm d’épaisseur
- Scie
- Boite à onglet
- Vis à bois
- 2 pieds A 71 cm
- Visseuse
- Vis penture
DÉROULE DU DIY
ÉTAPE 1
Choisir son bois, ici du chêne massif et la longueur des planches, 180 cm. Nous nous servirons de planches de largeurs différentes (entre 13, 14, 15.5 et 17 cm) pour jouer sur le côté farmhouse, rustique du rendu final de la table.
Le bois a été déniché en scierie.
Astuce : Dans les grands magasins de bricolage, vérifier que les planches ne soient pas vrillées ou tordues sinon la table finie ne sera pas stable.
ÉTAPE 2
Positionner les 5 planches les unes à côtés des autres, en prenant soin de laisser 2 mm d’écart entre chaque planche.
ÉTAPE 3
Nous allons nous occuper des bastaings qui serviront de renfort à l’aide de la scie et de la boite à onglet.
Il faut 2 bastaings de 70 cm par 18 cm coupés en biais à 45°. Pour cela, utilisez le bastaing de 140 cm par 18 cm et 4 cm d’épaisseur, coupez le en 2 et à l'aide de la boîte à onglet et la scie, coupez de façon à obtenir le biais d'angle de 45°.
Astuce : Nous vous conseillons de poncer les bastaings afin d’éviter que les genoux et les collants par exemple, s’accrochent sous le plateau.
ÉTAPE 4
Une fois que vous êtes certains de la combinaison des planches et que vous avez les bastaings, positionnés les à 25 cm du bord.
Fixer les à l’aide des vis bois et de la visseuse.
ÉTAPE 5
Une fois les renforts fixés, positionner les pieds au centre du renfort bastaing et visser les pieds A 71 cm à l’aide de vis penture et de la visseuse.
ÉTAPE 6
Afin de protéger le plateau dans le temps, appliquer un vernis spécial cuisine sur le plateau à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher le temps indiqué.
RÉSULTAT
Crédits photos : @cecilegs_misc
Crédits photos : @cecilegs_misc
Crédits photos : @cecilegs_misc
Crédits photos : @cecilegs_misc
Un nouveau DIY s’ajoute à notre longue liste déjà présente ! Découvrez les autres meubles à fabriquer de vos mains, en cliquant ici. Et si vous ne trouvez pas de bois qui vous convienne, jetez un œil à Lanselle découpe, cela vous donnera des idées des différentes possibilités de table à manger avec des styles variés.
- Pour retrouver le blog de Cécile, Misc Webzine, cliquez ici
- Pour retrouver la page Instagram de Misc Webzine, . cliquez ici