10 INSPIRATIONS DE CONSOLE
La console est un meuble qui trouve une place facilement d’une pièce à l’autre. Elle est facile à déplacer, simple à agencer et se suffit presque à elle-même. Sur le dessus, la décoration change au grès des tendances et des saisons quand ce meuble reste un intemporel.
Il y a quelque temps, nous vous partagions déjà 11 inspirations de console. Découvrez 10 nouvelles inspirations de styles différents, avec des pieds de design et de coloris pour tous les goûts.
1- La console de chambre
Un classique dans le monde des consoles grâce à 2 pieds skate et une planche de bois live edge trouvable en magasin de bricolage. Julie du compte @julie__homedecor s’amuse à déplacer cette console d’une pièce à l’autre. D’abord située dans sa pièce de vie, elle trône aujourd’hui dans une des chambres de la maison et accueille sur son plateau quelques jolies décorations. Simple, aérienne et au style passe-partout, cette console avec ces matériaux se révèle être un classique.
Crédits photos : @julie__homedecor
2- La console indépendante
Pour amener de la couleur dans l’entrée et de la lumière, Émilie du compte @sweet_home_mimi a choisi le pied cubique d'une hauteur de 90 cm en doré. Associé à une planche de bois simple, le classicisme du dessus et le twist du coloris du piètement est une association gagnante. Avec ses formes droites et ses lignes graphiques, la console habille une entrée sans empiéter sur l’espace disponible au sol.
Crédits photos : @sweet_home_mimi
3- La console murale
Pour un aspect encore plus aérien, limitez-vous à 2 pieds épingle ! Cela nécessite de fixer à l’aide de petites équerres la planche au mur. Parfait pour un palier ou une entrée. Ce choix est d’autant plus sympa que l’espace au sol n’est pas encombré. La planche peut aussi être très étroite. Une façon très simple et esthétique d’habiller tout un pan de mur vide en lui donnant un certain relief.
Crédits photos : @la_vie_d_angie
4- La console lumineuse
Un pied blanc sur un mur blanc rend la pièce peut paraître monochrome. Or ici, cela la encore plus lumineuse car le mur correspond à un blanc chaud. Le choix du piètement s’inscrit dans un style plus industriel mais avec ce coloris, cela allège l’ensemble. C’est le choix de Charlotte, du compte @breizh.home. Le pied console d'une hauteur de 90 cm, conçu et pensé pour une console notamment pour son étage intermédiaire qui invite à ajouter des petits paniers sur le dessous.
Crédits photos : @breizh.home
5- La console japandi
Dans un style plus foncé, cette console est composée d’un plateau en noyer et de 4 pieds coniques d'une hauteur de 90 cm en cuivre. Cette décoration s’inscrit dans le style déco Japandi. Cela résulte de la fonctionnalité du style scandinave et du minimalisme rustique japonais. L’idée est de mélanger un sentiment d’art, avec des touches natures et de simplicité.
6- La console à tiroir
2 grandes options pour une console : la choisir avec ou sans rangement. Celle-ci se compose d’un caisson avec 2 tiroirs pour habiller la pièce sans l’encombrer. Sublimée par 2 pieds skate d'une hauteur de 71 cm, elle est associée à un miroir style industriel. Le bois du meuble et du contour miroir, l’acier des pieds et les bouts de cuir des tirettes sont chacun des matériaux bruts, retravaillés pour créer un beau meuble au style industriel.
7- La console haussmannienne
La console vient ici casser le style haussmannien de la pièce pour la moderniser grâce aux tendances actuelles. Le pied cubique 90 cm sert de support à un plateau imitation marbre et ainsi créer un nouveau meuble. Il s’inscrit dans les lignes graphiques des moulures au mur et de la mosaïque au sol. Sublimé par des miroirs et une lampe très design, un équilibre se crée naturellement pour mettre chacun des détails en valeur.
8- La console dorée
Ajoutez de la couleur par petite touche dans un intérieur grâce aux pieds. Ici, la console est créée à partir de 4 pieds épingles renforcés d'une hauteur de 71 cm doré et d’une planche de bois brut live edge. Un joli petit meuble vient habiller la pièce de vie d’Ollyvia du compte @ollyvia_deco. Le doré associé à d’autres éléments de déco ajoute un petit truc en plus et donne du pep’s à l’ensemble.
Crédits photos : @ollyvia_deco
9- La console à étagère
Morgane a choisi le pied rectangle fin avec traverse pour créer une console. Elle s’inscrit pleinement dans un style industriel avec le choix du coloris noir et les planches dans un style très brut avec les écorces apparentes.
10- La console graphique
Plus graphique, cette dernière console imaginée par Cyndie du compte @cyndie.g_, est composée d’un pied double renforcé d'une hauteur de 90 cm et d’une planche de bois brut. Ce style de piètement, plus design et travaillé conserve un aspect final très aérien et léger. Ici, ce meuble est purement décoratif et complète la décoration de la pièce de vie.
Crédits photos :@cyndie.g_
La catégorie dédiée des pieds pour console, vous aidera à faire votre choix ! Il n’y a plus qu’à choisir et personnaliser le pied pour créer votre meuble.
Et si l’envie vous vient, découvrez également notre top 10 des tables basses et notre top 10 des tables à manger bohème.
On adore les IKEA HACK et on sait que vous aussi ! Grâce à leur design épuré, certains meubles du géant suédois se transforment. Ils s’adaptent à différentes utilités tout en gardant sa fonction première : créer du rangement supplémentaire. Le plus dur, c’est finalement de trouver LA bonne idée. Ici, nous présentons un détournement du meuble EKBY ALEX.
MATÉRIEL
- 4 pieds épingle d'une hauteur de 71 cm en cuivre
- étagère EKBY ALEX
- 12 vis de 15 mm
- Visseuse
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1
Mettre le meuble sur le dos et positionner les pieds épingles 71 cm cuivre dans les angles.
ÉTAPE 2
Déplacer chaque pied de 1 à 2 cm par rapport à chaque bord pour éviter que la platine ne soit trop visible une fois retournée. Puis fixés les à l’aide de la visseuse et de vis penture 15mm.
12 vis sont à fixer.
ÉTAPE 3
Pour finir, retourner le bureau, installer votre décoration et profiter.
LE RÉSULTAT
Avant de revenir en détails sur tous les DIY Ikea hack proposés par notre équipe, découvrez 5 idées de meubles bien pensés en cliquant ici.
Le plus grand des classiques : le KALLAX. Ce meuble à cube se faufile dans toutes les pièces pour créer du rangement, avec ou sous porte et tiroir. Simple et efficace mais très impersonnel, customisez le pour le transformer en bureau ou coiffeuse. Découvrez comment faire en cliquant ici.
Son nom ne vous parle peut-être pas mais c’est un incontournable : le meuble IVAR. À double porte et en bois brut, il se pose à même. Celui-ci peut encore plus se personnaliser pour finir même par oublier qu’il provient du géant suédois. Surélever l’aide pour le rendre mobile grâce à des pieds à roulette ou lui donner un style unique qui matche avec votre intérieur.
De là, même à le fondre dans une cuisine avec la création d’un plan de travail et d’un garde manger.
De belles idées à reproduire et à adapter chez vous !