Choisir un pied central pour table à manger
POURQUOI CHOISIR UN PIED CENTRAL
Crédit photo : @casati.cecile | @viens_on_renove
Le pied central trouve de plus en plus sa place sous des plateaux pour créer une table à manger. Le principal avantage de ce dernier, plutôt qu’une paire de pieds ou un quatuor, c’est qu’il laisse libre le placement des chaises autour de la dite table.
Chaque pied central, quel que soit son design, a de prérogatives à respecter comme son emplacement sous le plateau et la taille maximum du support qu’il peut accueillir. Si ce n’est pas respecté, il existe un risque de tremblement et de basculement lorsqu’il y a appui. Le poids du plateau joue aussi mais ce n’est pas le critère le plus important dans l’équation.
À La Fabrique, une partie de nos pieds sont standard, c’est-à-dire avec une certaine hauteur, largeur et longueur pour convenir à des dimensions de plateau à +/- 30 cm. D’autres modèles existants sont également proposés en sur mesure pour répondre à des supports de tailles spécifiques, découvrez 13 inspirations de table à manger. Le pied central n’est en soi qu’une catégorie. Au sein même de celle-ci, il existe des designs variés : aérien ou plus industriel, massif ou minimaliste, coloré ou intemporelle, grande ou petite table. De quoi satisfaire les goûts et les envies de chacun. Parmi ces modèles standards, certains sont spécifique à des tables carrées et d’autres rectangulaire. Pourquoi ça ? Car l’emprise est sol est différente selon la forme et nous avons travaillé les branches d’acier pour trouver un équilibre parfait entre design et robustesse. Ici, le plateau s’adapte au pied.
Le sur mesure met tout le monde d’accord pour accorder la taille du plateau à un design coup de cœur. Ici, le pied s’adapte au plateau.
QUELS PIEDS CHOISIR - NOTRE EXPERTISE DU PIED CENTRAL
Les pieds centraux standards sont pensés pour des plateaux de taille « classique » :
- Plateau rectangulaire : de 1m80 à 80 cm et 2m20 à 1m
- Plateau carré : 70/80 cm, 90/100 cm, 120 cm
Listons ensemble les designs proposés et leurs déclinaisons :
PIED MIKADO
Ce modèle est proposé dans 3 standards de diamètre différents et en sur mesure.
- H30 L50 L50, choisissez un plateau rectangulaire de longueur 60 à 80 cm et de profondeur 60 à 80 cm
- H71 L61 P61, choisissez un plateau rond ou carré de 70 cm à 89 cm
- H71 L75 P75, choisissez un plateau rond ou carré de 90 cm à 120 cm
- Dimension sur mesure : indiquer les mesures de votre plateau et notre dessinateur industriel se charge de définir les dimensions idéales selon les mesures renseignées.
Il est industriel tout en restant aérien grâce à ses 4 branches se rejoignant en son centre. Il convient à toutes les formes de plateaux (rond, carré, rectangulaire et ovale).
Crédit photo : @instadeco_laura
PIED SABLIER CENTRAL
Ce modèle industriel est quant à lui plus imposant. De toute notre gamme, c’est celui qui a le plus d’emprise au sol. Il convient pour toutes les formes de plateaux (rond, carré, rectangulaire et ovale). Ces déclinaisons :
- H40 L50 L50, choisissez un plateau maximum de 100 cm sur 100 cm, convient surtout pour des projets de table ronde
- H71 L110 L71, choisissez un plateau maximum de 2m20 sur 1m
- Dimension sur mesure : indiquer les mesures de votre plateau et notre dessinateur industriel se charge de définir les dimensions idéales selon les mesures renseignées.
PIED ÉTOILE EPAIS
Sur le site, il existe uniquement pour une table à manger pouvant accueillir un plateau de 90 cm à 120 cm de diamètre. Le pied étoile épais est donc conçu pour des plateaux carrés et ronds. Son design minimaliste, n’enlève rien à sa stabilité.
PIED CIRCULAIRE
Très graphique et avec sa forme de cône, il attire l’œil. Ce modèle est conçu uniquement pour des plateaux ronds et carrés. Il existe dans 3 diamètres différents :
- H71 D35, choisissez un plateau rond de 70cm ou un plateau carré d’un côté de 70cm maximum
- H71 D54, choisissez un plateau rond de 90cm et 1m10 ou un plateau carré d’un côté de 1m maximum
- H71 D60, choisissez un plateau rond de 1m40 et 1m60 ou un plateau carré d’un côté de 1m40 maximum
Crédit photo : @tifanievitaline | @keeze_space
PIED TRIPLE CENTRAL
Ses lignes graphique et épuré contrastent avec sa platine pleine qui en impose et épouse le sol. Il convient à des plateaux rond et carré uniquement. 3 déclinaisons sont disponibles :
- Pour la version H71xD47, nous vous conseillons un plateau rond de 70 à 89 cm ou un plateau carré d'un côté compris entre 70 à 85 cm.
- Pour la version H71xD60, nous vous conseillons un plateau rond de 90 à 109 cm ou un plateau carré d'un côté compris entre 86 à 109 cm.
- Pour la version H71xD80, nous vous conseillons un plateau rond de 110 à 140 cm ou un plateau carré d'un côté compris entre 110 à 130 cm.
PIED TULIPE
Le plus original de la gamme, tantôt il ressemble à des pattes d’araignée, tantôt à un bouquet de tulipe. Toujours est-il qu’il existe en 3 déclinaisons, ici non pas par rapport aux dimensions de plateau qu’il peut accueillir mais de hauteur de pieds. C’est-à-dire que ce sera soit une table à manger (en 71 cm), soit une table haute (en 90 cm) ou un mange debout (en 110 cm) . Quelle que soit sa taille, il est adapté à des plateaux carré et rond de 60 cm à 80 cm maximum.
PIED BISTROT
Le dernier entré en gamme, classique mais tellement réclamé qu’il fait désormais partie du catalogue. Il est décliné sur le même principe que le pied tulipe avec en plus des platines variés au sol. Il y a donc :
- Le pied bistrot 71 cm avec une platine carrée, ronde et en forme de croix
- Le pied bistrot 90 cm avec une platine carrée, ronde et en forme de croix.
Classique mais intemporel !
CONDITION DU PIED CENTRAL
Chacun a ces particularités et ces contraintes de plateaux. Pas question d’utiliser un pied circulaire pour une table rectangulaire. Cependant, il est envisageable de prendre 2 quantités. Cela donnera une allure encore différente comparée à un pied central ou à une paire de pied plus industriel !
Restons sur les tables rectangulaires, au-delà de 2m50 de longueur de plateau, nous n’avons pas la capacité de fabriquer un pied central dû à des contraintes matérielles et techniques dans notre atelier.
Dernière particularité des pieds, c’est la fixation sur des plateaux différents du bois, type pierre, marbre, quartz. Tous ces matériaux ne peuvent être vissés donc il vous faudra coller pied et plateau ensemble. Ce qui fait qu’ils ne sont malheureusement plus dissociables au risque d’abîmer l’un ou l’autre.
Astuce : coller une plaque de MDF qui prend toute la surface de fixation des pieds et visser les pieds dans cette plaque. Ainsi plateau et pied sont liés sans que cela ne soit définitif.
ASTUCE D’UN PIED CENTRAL QUI N’EN EST PAS UN
Le modèle de pied CIRCONFLEXE est un dérivé du pied mikado. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une branche sans qu’elle ne soit liée à aucune autre.
Ainsi, le placement de ce pied est modulable et selon la forme du plateau, le design final varie. Avec 4 quantités, cela sera similaire à un pied central : pour un plateau carré ou rond de 1m30 minimum et jusqu’à 1m50. Vous pouvez même faire le choix de n’en mettre que 3 pour une table ronde afin d’alléger l’ensemble. Pour un plateau rectangulaire, les pieds se positionneront dans les angles avec un placement accès sur les diagonales.
Crédit photo : @la_deco_d_amelie
PIEDS CENTRAUX POUR D’AUTRES MEUBLES
Jusqu’ici, seul le sujet des pieds centraux pour table à manger est évoqué. Évidemment, il est tout à fait possible d’envisager ce genre de pied pour une console, une table haute ou une table basse. Quelques conseils de notre équipe pour choisir LE pied central de votre futur table basse.
Crédit photo : @j_ose_faire
Si ni le piètement individuel, ni le pied central ne convient pour votre projet, la dernière option se porte sur une structure. Ici il s’agit donc d’un projet sur mesure qui nécessite l’appui de nos équipes pour envisager sa réalisation. Il existe une solution à chaque besoin !